Consulting

    Voici quelques exemples non-exhaustifs de ce que peut offrir InExtremis en matière de conseils spécialisés:

    • Analyse de pratiques au sein d’une équipe confrontée à des inquiétudes et/ou à des situations en lien avec des processus de radicalisation (confirmés ou redoutés)
    • Soutien analytique sur les questions religieuses et idéologiques dans le cadre d’enquêtes, de rapports d’expertises psychiatriques, judiciaires, etc.
    • Proposition d’un savoir opérationnel et analyse de situations pour des professionnels qui s’interrogent quant à un processus de radicalisation (redouté ou avéré)

    Si vous identifiez une situation dans laquelle les expertises d’InExtremis pourraient compléter votre pratique professionnelle, vous accompagner dans vos questionnements et vous permettre de mener à bien certains de vos projets tout en vous garantissant une stricte confidentialité, je suis à votre disposition pour en discuter!

    Notre premier échange ne vous sera pas facturé, car il nous permettra de faire le point sur votre demande et de définir les modalités de notre collaboration.

    Mon tarif de base pour le consulting est de 150.- CHF/heure.


     

    Qu'est-ce qu'une analyse de situation proposée par InExtremis?

    Travaillant dans le domaine de la prévention de la radicalisation violente en Suisse romande depuis 2016, j’ai également conservé un ancrage universitaire à l’issue de mon Master, de par ma recherche doctorale et la dispense de formations continues: cette posture hybride ("académique de terrain") et le travail quotidien avec des professionnels de différents horizons m’a permis de développer une pratique d’expertise située, notamment dans le cadre d’entretiens que je mène avec des personnes rencontrant des questionnements au sujet d’une potentielle radicalisation.

    Exemples de situations fréquentes pour lesquelles je peux être sollicitée par un public de particuliers et de professionnels:

    • (Re)conversion à l’islam
    • Visibilité (soudaine) de l’identité et de la pratique religieuse (p.ex. port du voile; prières), d’un comportement motivé par des croyances religieuses (p.ex. changements alimentaires), de lectures/vidéos en lien avec la religion.
    • Crainte d’un départ à l’étranger que l’individu relie à sa croyance religieuse (p.ex. projet d’aller faire des études théologiques; projet humanitaire; etc)
    • Ruptures (sociales, professionnelles, familiales) que la personne justifie avec des motifs religieux
    • Changement de fréquentations sociales et amicales qui semblent impacter le système de croyance d’un individu
    • Expressions violentes (agies et/ou subies) que la personne légitime avec des motifs religieux, ou dont on redouterait également une justification idéologique
    • Relation amoureuse (virtuelle ou physique) et corrélation – effective ou supposée – avec des changements de croyances chez l’individu, où l’on redoute notamment une forme d’emprise relationnelle légitimée avec un référentiel religieux

    Dans le cadre d’InExtremis, je propose à un public de professionnels d’explorer ensemble la situation qui les questionne en lien spécifiquement avec un référentiel islamique, voire qui les inquiète par rapport à un potentiel processus de radicalisation idéologique; d’analyser ensuite la situation en donnant d’une part des éléments de connaissances spécifiques et contextuelles sur l’élément religieux présent, et d’autre part des hypothèses pour mieux saisir la fonction de l’élément religieux dans la situation (pour la personne, pour son entourage); et finalement, de solutionner en proposant notamment des perspectives et des pistes concrètes pour agir, voire en déployant un filet de sécurité sur mesure par le biais d’un travail en réseau avec d’autres professionnels. C’est donc ce que je nomme l’expertise située: en résumé, je pars de où la personne est lorsqu’elle prend contact avec moi, avec ses questionnements et ses inquiétudes, dans une posture de non-jugement et en donnant la garantie de la confidentialité, afin d’offrir de nouvelles perspectives par le biais de savoirs académiques et opérationnels.

    Contact