Consulting

    Voici quelques exemples non-exhaustifs de ce que peut offrir InExtremis en matière de conseils spécialisés:

    • Développement d’outils professionnels et de protocoles d’intervention pour la prévention de la radicalisation au sein d’une institution
    • Analyse de pratiques au sein d’une équipe confrontée à des inquiétudes et/ou à des situations en lien avec des processus de radicalisation (confirmés ou redoutés)
    • Soutien analytique sur les questions religieuses et idéologiques dans le cadre d’enquêtes, de rapports d’expertises psychiatriques, judiciaires, etc.
    • Analyses de situation (pour particuliers et professionnels)

    Si vous identifiez une situation dans laquelle les expertises d’InExtremis pourraient compléter votre pratique professionnelle, vous accompagner dans vos questionnements et vous permettre de mener à bien certains de vos projets tout en vous garantissant une stricte confidentialité, prenons le temps d’échanger!


     

    Qu'est-ce qu'une analyse de situation proposée par InExtremis?

    Travaillant dans le domaine de la prévention de la radicalisation violente en Suisse romande depuis 2016, j’ai également conservé un ancrage universitaire à l’issue de mon Master, de par ma recherche doctorale et la dispense de formations continues: cette posture hybride ("académique de terrain") et le travail quotidien avec des professionnels de différents horizons m’a permis de développer une pratique d’expertise située, notamment dans le cadre d’entretiens que je mène avec des personnes rencontrant des questionnements au sujet d’une potentielle radicalisation.

    Exemples de situations fréquentes pour lesquelles je peux être sollicitée par un public de particuliers et de professionnels:

    • (Re)conversion à l’islam
    • Visibilité (soudaine) de l’identité et de la pratique religieuse (p.ex. port du voile; prières), d’un comportement motivé par des croyances religieuses (p.ex. changements alimentaires), de lectures/vidéos en lien avec la religion.
    • Crainte d’un départ à l’étranger que l’individu relie à sa croyance religieuse (p.ex. projet d’aller faire des études théologiques; projet humanitaire; etc)
    • Ruptures (sociales, professionnelles, familiales) que la personne justifie avec des motifs religieux
    • Changement de fréquentations sociales et amicales qui semblent impacter le système de croyance d’un individu
    • Expressions violentes (agies et/ou subies) que la personne légitime avec des motifs religieux, ou dont on redouterait également une justification idéologique
    • Relation amoureuse (virtuelle ou physique) et corrélation – effective ou supposée – avec des changements de croyances chez l’individu, où l’on redoute notamment une forme d’emprise relationnelle légitimée avec un référentiel religieux

    Dans le cadre d’InExtremis, je propose à un public de particuliers et de professionnels d’explorer ensemble la situation qui les questionne en lien spécifiquement avec un référentiel islamique, voire qui les inquiète par rapport à un potentiel processus de radicalisation idéologique; d’analyser ensuite la situation en donnant d’une part des éléments de connaissances spécifiques et contextuelles sur l’élément religieux présent, et d’autre part des hypothèses pour mieux saisir la fonction de l’élément religieux dans la situation (pour la personne, pour son entourage); et finalement, de solutionner en proposant notamment des perspectives et des pistes concrètes pour agir, voire en déployant un filet de sécurité sur mesure par le biais d’un travail en réseau avec d’autres professionnels. C’est donc ce que je nomme l’expertise située: en résumé, je pars de où la personne est lorsqu’elle prend contact avec moi, avec ses questionnements et ses inquiétudes, dans une posture de non-jugement et en donnant la garantie de la confidentialité, afin d’offrir de nouvelles perspectives par le biais de savoirs académiques et opérationnels.

    Pour cette prestation d’analyse de situation, je suis au bénéfice d’une supervision individuelle régulière.


     

    A quoi ressemble un travail d’analyse de situation avec InExtremis?

    Exemple: vous êtes un parent qui fait appel à InExtremis car votre enfant s’est converti à l’islam il y a deux ans, et il vous a annoncé sa volonté de faire son premier Ramadan cette année; vous appréhendez l’impact de Ramadan sur la vie familiale, mais vous redoutez également une forme de durcissement de la pratique religieuse de votre enfant (puisque vous avez remarqué qu’il n’a pas fait Ramadan l’année passée), d’autant que vous éprouvez certaines difficultés à parler d’islam avec lui. 

    EXPLORATION: Après une première phase dans laquelle nous précisons ensemble vos questionnements, je recueille plusieurs informations importantes auprès de vous, afin de mieux comprendre les enjeux de la situation.

    ANALYSES: Ensuite, je vais mobiliser plusieurs types d’expertises pour vous permettre de mieux comprendre l’univers de sens rattaché au système de croyances auquel vous êtes confronté (p.ex. en répondant à vos questions sur le Ramadan), mais aussi l’impact de cette nouvelle croyance qui vous questionne ("comment je vis le fait que mon enfant soit converti et fasse le Ramadan?"), et comment cette croyance fait du sens pour votre enfant ("qu’est-ce qui est important pour mon enfant dans la pratique du Ramadan et dans sa nouvelle religion?")

    SOLUTIONS: En fonction des analyses de la situation, nous refaisons ensemble un point sur vos premiers questionnements, et je vous ferai des propositions concrètes pour que nous puissions élaborer ensemble des pistes constructives, afin agir directement sur vos préoccupations. Si nécessaire, nous pourrons également mobiliser un réseau composés d’autres professionnels pour nous appuyer.

    Comme chaque situation est différente et que je vous propose un travail sur mesure en fonction de la complexité de vos enjeux, il n’y a pas vraiment de "durée-type" pour cette prestation d’analyse: certaines situations peuvent être solutionnées en deux entretiens, quand d’autres nécessitent plusieurs mois de travail. Nous déterminerons ensemble les lieux et modalités de nos entretiens, en fonction également de votre canton de domicile.

    Notre premier entretien exploratoire dure 30 minutes (par visio-conférence ou par téléphone) et il est gratuit: à la suite de cela, je vous ferai une proposition de devis et de rythme pour la poursuite de notre travail commun, sans engagement et en prenant toujours en considération votre situation personnelle. Lorsque vous avez des questionnements voire des inquiétudes en lien avec un processus de radicalisation, votre situation financière ne doit pas être un frein: nous trouverons toujours une solution !

    Si au cours de notre travail commun, je devais avoir connaissance d’éléments qui mettent gravement en danger votre intégrité physique, mentale voire votre vie et/ou celles d’autres personnes, je me délierai de mon principe de confidentialité afin d’en référer aux autorités compétentes, et je m’assurerai de votre prise en charge auprès de professionnels adéquats selon votre problématique. En cas d’urgence, appelez le 117.

    Je vous invite à prendre contact ou à réserver directement votre plage de premier entretien exploratoire, dont nous définirons les modalités par la suite à votre meilleure convenance (visio-conférence ou téléphone). 

    Contact